Le coût de la borne électrique pour les utilisateurs

borne électrique

L’État a fourni des ressources pour aider les gens à acquérir une borne de recharge pour VE. Quiconque cherche à choisir une borne de recharge pour sa voiture électrique doit tenir compte du coût de chaque option. Mais quel est le tarif borne électrique d’une voiture ?

Quelle borne de recharge pour voiture électrique installer chez vous ? 

Pour démarrer le processus, vous devez évaluer vos options de logement. La création d’une borne de recharge domestique nécessite une connectivité électrique. La plupart des gens se connectent via une alimentation monophasée, qui est la configuration standard. Alternativement, un câblage électrique triphasé est nécessaire si votre compteur électrique génère plus de 15 kVA de puissance. Tant que vous pouvez déterminer le nombre exact de fils électriques qui sortent de votre compteur, vous pouvez facilement dire si votre flux de courant est monophasé ou triphasé. Les compteurs triphasés contiennent quatre fils électriques : trois phases et un neutre. En plus de votre facture d’électricité mensuelle, vous pouvez également consulter votre consommation d’énergie pour mieux déterminer votre consommation. Après avoir recueilli ces informations, vous pourrez choisir la meilleure borne de recharge pour votre voiture électrique. Il existe un site qui vous accompagne lors de votre choix pour la borne de recharge électrique, mais aussi à faire une bonne comparaison sur le tarif borne électrique. Ce site propose aussi des options de paiement par code QR, application mobile ou carte bancaire. Aucun engagement n’est requis ! Payez en totale liberté !

Différentes options de recharge de voitures électriques et leurs coûts

La recharge à domicile des véhicules électriques nécessite une installation avec plusieurs options. Le plus simple est une prise électrique avec renfort. Un électricien est fortement recommandé pour cette option, car l’installation d’un disjoncteur différentiel est généralement nécessaire. Avec la prise Green Up, une charge complète peut être réalisée en un peu plus de huit heures.

Pour la Wallbox, il est impératif de faire appel à un électricien qualifié lorsque vous travaillez avec. Il s’agit d’une prise électrique murale qui se branche sur le compteur électrique. Il peut recharger une voiture électrique en quatre à huit heures environ selon sa consommation électrique. Les modèles de wallbox nécessitent des contrats d’électricité triphasés spécifiques et peuvent programmer leur recharge pour démarrer en heures creuses. Le tarif borne électrique varie en fonction de la solution Wallbox choisie et de la puissance disponible dans la région.

Il est important d’embaucher un électricien lors de la mise en œuvre d’un système électrique. En effet, l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques, ou IRVE recommande de faire appel à un professionnel pour l’installation. Cela vous aidera également à acquérir et à installer la station de charge. IRVE est un électricien spécialisé dans la recharge de véhicules électriques. Ils peuvent être trouvés dans des annuaires en ligne et des sociétés de recrutement. IRVE offre une solution complète de recharge clé en main pour tout projet. Cela signifie que leurs installateurs partenaires spécialisés peuvent aider au raccordement, au suivi et à la demande de subventions. De plus, le partenariat d’IRVE avec d’autres entreprises leur permet de fournir des solutions pour d’autres projets de câblage électrique.

Le tarif d’installation de la borne de recharge domestique ?

Les prix varient en fonction de la configuration d’une borne de recharge. Des frais supplémentaires s’ajoutent à la fourchette de prix si la borne de recharge doit être installée à proximité d’un compteur électrique. Des coûts supplémentaires s’ajoutent aux coûts d’installation d’une borne de recharge individuelle pour le type et la distance de câblage, ainsi que le nombre et la puissance des prises utilisées. Par conséquent, comparer le tarif borne électrique avec plusieurs services d’électricien est nécessaire pour faire les bons choix. Certains constructeurs automobiles assument eux-mêmes les frais d’installation des bornes de recharge. Un locataire ou propriétaire d’un logement en copropriété peut demander l’installation de bornes de recharge dans son logement. Cela peut se faire en adressant une lettre recommandée au syndic de copropriété, qui soumet alors un devis au vote de l’assemblée générale. Si vous êtes propriétaire, vous devez demander à votre bailleur qu’il contacte un installateur. En cas d’approbation, l’installateur procédera à son évaluation, puis soumettra un devis au vote de l’assemblée générale. Pour commencer à travailler sur un projet, une décision doit être validée à la majorité simple. Généralement, cela se fait le plus rapidement possible. Il est préférable d’aborder la tâche avant de formuler une demande. Le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans un complexe de copropriétés dépend des options de raccordement, de la complexité de l’installation et du fait que les coûts sont partagés collectivement ou par chaque copropriétaire.

Les aides spécifiques pour l’installation d’une borne de recharge

L’aide de l’État peut financer l’acquisition des bornes de recharge pour voiture électrique détenue par le copropriétaire. Avec le programme MaPrime’Renov, ils peuvent bénéficier d’une aide financière forfaitaire combinée à une subvention advenir majorée. Celui-ci permet de déduire jusqu’à 50 % du prix d’achat et d’installation des bornes de recharge installées dans des logements collectifs. Si la borne de recharge dispose d’un système de gestion de l’énergie, ils peuvent toujours utiliser la subvention pour payer la moitié de son coût. Les recharges installées dans les logements anciens peuvent bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % si elles disposent de capacités de maîtrise de l’énergie. En ajoutant cela à un terminal à haute gestion de l’énergie, on obtient un plafond encore plus élevé. Recharger une voiture électrique coûte en moyenne entre quelques dollars. Cela dépend de l’offre d’électricité, du temps de charge et du type de voiture électrique. En choisissant une alimentation électrique au bon moment de la journée, il est possible de baisser les coûts sur un budget alloué à la recharge d’un véhicule électrique. Certains fournisseurs proposent même des « super heures creuses » qui offrent des plages horaires pendant la nuit lorsque l’électricité coûte moins cher par kilowattheure. D’autres proposent des tarifs « heures creuses » qui modifient le tarif borne électrique en fonction du moment où l’électricité est utilisée. La prime MaPrime’Renov a été mise en place il y a quelques années. Ce remplacement du crédit d’impôt CITE permet à tous les propriétaires de voitures électriques d’obtenir une aide financière supplémentaire de l’État. Chaque membre de la famille reçoit quelques centaines d’euros pour couvrir les frais d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.

Les bornes de recharge, un investissement rentable pour les collectivités
Pourrai-je recharger mon VE loué ?