Les bornes de recharge, un investissement rentable pour les collectivités

Borne de recharge

Le réchauffement climatique fait partie actuellement des sujets inquiétants dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays essaient de trouver des solutions permettant de pallier ce problème. L’Europe envisage prochainement d’interdire les moteurs thermiques et de favoriser la mobilité électrique afin de diminuer considérablement les émissions de carbone.

Lorsqu’on parle de voiture électrique, on pense immédiatement à la borne de recharge. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’alimenter ces types de véhicule en toute sécurité en vue d’optimiser leur efficacité et leur autonomie à l’extérieur. Mais est-ce qu’il y en a assez d’installation pour subvenir aux besoins de ces engins ? Les collectivités commencent à s’y engager. Ce type d’investissement peut être rentable.

 

La transition énergétique : un investissement important

Les lois relatives à la transition énergétique et à l’orientation des mobilités vont être mises en application bientôt. Il faudra s’y préparer. En achetant un véhicule électrique, il est de rigueur de penser également à son alimentation régulière, via notamment les bornes de recharge, pour assurer leur fonctionnement. Vous pouvez y accéder sur les places publiques, comme les aires de stationnement et les parkings de nombreux établissements publics (commerces, hôtels, restaurants, camping, etc.). Certains dispositifs se trouvent à domicile, en copropriété ou encore en collectivité.

Certes, les alternatives aux véhicules thermiques représentent une solution efficace aux problèmes de pollution. Mais elles montrent également un grand intérêt pour les décideurs publics. L’installation d’une borne de recharge peut constituer un investissement rentable. Comme la voiture, ce dispositif a un prix, ce qui empêche les automobilistes de l’acheter eux-mêmes. L’Etat a toutefois établi un programme permettant d’apporter une aide financière sur une partie de l’installation. Des primes pourront donc être versées aux collectivités qui installent des bornes à la demande.

 

Quelques conseils pour bénéficier d’une bonne rentabilité

L’installation d’une borne de recharge est plus que nécessaire pour faire face à la conversion vers l’ère des véhicules électriques. Afin d’obtenir sa rentabilité, il est indispensable de bien choisir les dispositifs appropriés. À ce titre, différents critères doivent être pris en compte, dont principalement la puissance. Cette dernière garantit la capacité optimale de la voiture.

En fait, une borne de recharge doit fournir au moins une puissance comprise entre 3 kW et 7 kW. Les équipements plus performants sont capables de recharger rapidement plus de 50 kW. La rentabilité de l’investissement est également basée sur le temps de charge. À ce titre, il faut d’abord vérifier la capacité de la batterie. Ce facteur joue un rôle prédominant en termes de stockage maximal de l’énergie requise pour le bon fonctionnement du véhicule électrique.

Privilégiez une batterie qui se recharge plus longtemps afin de bénéficier d’une autonomie supérieure. Dans cette option, l’installation d’une borne de recharge à domicile se révèle plus rentable. Il suffit de charger la voiture tout au long de la nuit pour avoir la pleine énergie le lendemain. À noter qu’un tel investissement se rentabilise sur environ 2 ans. L’essentiel est toutefois de pouvoir économiser les coûts d’énergie.

 

Les avantages de l’installation d’une borne de recharge

Le nombre d’immatriculations des voitures dites propres se multiplie ces dernières années et va encore continuer de croître pour les prochaines années. Tout le monde n’a pas les moyens de disposer d’une borne de recharge à domicile et les dispositifs déjà mis en place n’arrivent plus à satisfaire la demande. Les collectivités ont intérêt à en installer dans les parkings publics afin de permettre aux automobilistes d’alimenter leur véhicule dans les meilleures conditions. Ce type de business peut générer des retours sur investissement positifs. Sa rentabilité est garantie par un essor harmonieux suivant le nombre croissant des véhicules électriques. En plus, les bornes de recharge requièrent peu d’entretien.

Pourrai-je recharger mon VE loué ?
Prise de terre : pourquoi est-elle si importante ?