Peut-on consommer de l’énergie et être éco-responsable ?

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

Les attitudes et les comportements changent et avec les problèmes liés au changement climatique, on choisit de devenir plus écologique. Et heureusement, consommer de l’énergie en étant écoresponsable peut également faire économiser de l’argent. En effet, bon nombre des offres les moins chères proposent de l’électricité renouvelable et du gaz renouvelable.

Énergie verte : alternative pour être écoresponsable

L’expression « énergie verte » renvoie à l’électricité produite à l’aide de l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne qui n’épuise pas les ressources de la Terre – c’est pourquoi on l’appelle « renouvelable ».

Le gaz renouvelable provient principalement d’une méthode moins courante, qui implique la décomposition de matériaux biodégradables. Cela s’oppose à l’utilisation de combustibles fossiles pour produire du gaz et de l’électricité, ce qui entraîne des émissions de carbone nocives, impliquant principalement l’extraction et la combustion de pétrole, de gaz ou de charbon. Donc, si vous êtes intéressés, soyez écoresponsables et suivez une équipe d’experts de la comparaison sur Internet Choisir.com qui vous propose des achats à un tarif énergétique « vert ».

Consommation d’énergie : passer à un tarif vert

Même lorsque vous passez à un tarif vert – un tarif qui promet 100 % d’électricité renouvelable, ou du gaz renouvelable – l’énergie circulant dans votre maison ne change pas. En effet, la distribution d’énergie se fait par le réseau national qui est alimenté par plusieurs sources.

Mais lorsque vous optez pour un tarif vert, votre fournisseur achètera suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir ce que vous utilisez pour financer la production future. Autre option : le fournisseur investit dans des programmes pour compenser les émissions de carbone produites à partir de l’énergie que vous utilisez, comme la plantation d’arbres.

Certains craignent que la façon dont les fournisseurs achètent de l’énergie renouvelable par le biais des « certificats de garantie d’origine d’énergie renouvelable » conduise à surestimer les avantages environnementaux de leurs tarifs. En réalité, ces certificats comptabilisent et suivent la quantité d’électricité renouvelable produite.

« Passer au vert » : une question plus axée sur le tarif

Lorsque vous optez pour un tarif vert, vous ne pouvez pas simplement vous fier au fournisseur, car même les entreprises se vantant de fournir de l’énergie « verte » peuvent avoir un tarif non renouvelable.

Vous devez donc vérifier votre tarif et vous assurer que l’on vous fournit de l’électricité renouvelable, du gaz renouvelable et du gaz de compensation de carbone.

Certains proposent simplement de l’électricité 100% renouvelable, d’autres le feront et ajouteront du gaz renouvelable ou du gaz de compensation de carbone.

Gaz ou électrique : comment choisir ?
Déménagement : quel fournisseur d’électricité choisir pour réaliser des économies ?

Plan du site