Quelles sont les normes électriques pour être en conformité ?

Êtes-vous en plein milieu d’une rénovation ou d’une vente immobilière, mais vous ne voulez pas rencontrer une mauvaise situation en rapport avec les différents circuits électriques ? Vous souhaitez avoir des installations électriques rassurantes pour être bien en sécurité ? Pour ce faire, il est primordial de connaître les normes électriques conformes à votre habitation.

La norme de conformité NF C 15-100

Connaître la norme NF C 15-100 est la première chose à prendre en considération lors d’une installation électrique d’un bâtiment. Cette norme électrique assure la sécurité des personnes logeant cette habitation. Elle règlemente les réseaux électriques en fonction des appareils qui prennent sources à l’aide des courants électriques.

D’autres mesures doivent être également prises en compte comme : installer une GTL ou Gaine technique de Logement dans chaque pièce de la maison. Concrètement, le nombre des prises et des interrupteurs dépendra de deux choses : la surface occupée par une pièce à vie et des appareils qui auront besoin des sources électriques. Par exemple, le salon et la cuisine devraient en comporter plus par rapport aux chambres ainsi que la salle de bain.

Le DEO ou diagnostic électrique obligatoire

Cette étape est utile lors d’une vente immobilière. Le diagnostic électrique s’agit d’un document prouvant que les installations électriques ne présentent aucun risque. Malgré tous, il exige des règles à respecter :

  • Un compteur électrique facile d’accès doit être présent permettant de couper le courant en cas de problème.
  • Un dispositif de protection différentiel doit être aussi installé afin de détecter des fuites de courant.
  • Un dispositif de protection contre la surintensité sur chaque circuit est également nécessaire.
  • Une installation d’une liaison équipotentielle est aussi utile pour vous protéger contre l’électrisation.
  • Les fils électriques doivent être aussi protégés par des matières isolantes.

Ces installations sont nécessaires pour prévenir en cas d’anomalie au niveau de l’installation.

Le consuel électrique obligatoire

Après avoir fini toutes installations électriques, un consuel électrique vous sera attribué. C’est un certificat ou une attestation qui assurera la sécurité des installations électriques dans une habitation. Comme processus, les experts vont vérifier si les travaux suivent les normes électriques actuelles et ils vous délivreront ensuite ce consuel électrique.

En réalité, beaucoup sont victimes des risques électriques chaque année. Le court-circuit, l’incendie et l’électrocution sont les principales conséquences d’une non-conformité électrique. Désormais, il est vraiment important de vérifier si vos installations électriques suivent les normes tous les 10 ans ou à chaque rénovation immobilière.

La mise en conformité à la norme NFC 15-100 : qu’est ce que c’est ?
Quelles sont les normes de sécurité pour un éclairage extérieur ?