Rénovation électrique : comment bien choisir ses équipements ?

Rénovation électrique

La rénovation électrique est une occasion de modifier ou de remplacer vos installations électriques pour les adapter aux nouveaux besoins. Le but d’une rénovation est de rendre l’électricité plus fiable, plus sûre et plus efficace. Il est conseillé de faire recourir à un professionnel pour ce type de travaux, mais les amateurs peuvent aussi s’y mettre, à condition de suivre quelques étapes simples et d’être parfaitement au courant des appareils qu’ils utilisent. Les équipements électriques ne datent pas d’hier : ils ont été mis au point au cours du XIX e siècle, et ils se sont révélés très utiles pour l’humanité. Cependant, ces produits ont évolué au fil des décennies jusqu’à atteindre leur niveau actuel. Avant d’acheter n’importe quel type d’équipement électrique pour votre rénovation électrique, vous devriez bien vous informer sur les différentes options qui sont disponibles. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre équipement électrique. 

Choisissez des installations conformes aux normes, des équipements de marque

 Dans le cadre de la rénovation électrique ou la remise aux normes de vos installations électriques, il est recommandé d’installer du matériel conforme aux normes. Pour que votre système soit conforme aux normes et protège l’environnement, il faut qu’il satisfasse aux normes EN60598-2-22 pour les installations électriques. Ce document s’adresse à tous ceux qui ont un projet de rénovation électrique et qui souhaitent savoir quels outillages installer pour une réalisation parfaite. La rénovation électrique est un processus qui doit être bien maîtrisé pour permettre la mise en conformité d’une installation électrique par rapport aux normes de sécurité définies par le code NF C 15-100. Nombreuses sont les marques proposées sur le marché, chacune ayant ses spécificités, son expertise et son savoir-faire. Après, pensez à choisir les grandes marques. Pourquoi ? Si vous choisissez un des grands fabricants, vous êtes certain que les appareils fonctionnent ! Pour la mise en conformité de votre système électrique par un électricien à Bruxelles, visitez le site electriciens-belgique.be.

Préparez le budget nécessaire

Il est important de bien cerner vos besoins afin de savoir à quoi vous devriez attendre de votre réparation électrique. Tous les matériels n’ont pas le même niveau de qualité. Il est donc important d’avoir le budget nécessaire pour la qualité recherchée. Si vous n’avez aucune idée du prix, vous pouvez prendre conseil auprès d’un artisan électricien. Les équipements électriques sont indispensables aux particuliers comme aux professionnels. Que vous soyez en travaux, recherchez des nouveautés ou souhaitez simplement optimiser votre confort en choisissant des produits de qualité, plusieurs questions se posent : Quel budget prévisionnel ? Quel matériel acheter ? Comment bien l’installer et l’utiliser ? Pour choisir votre matériel, vous devez tenir compte du coût total des travaux, et non seulement des frais généraux comme la main-d’œuvre. De même, chaque chantier est différent, ce qui explique que les prix ne sont pas les mêmes partout. Avant de déterminer votre budget, demandez au maître d’œuvre des devis pour les éléments suivants : installations électriques (câbles et flexibles), équipements de distribution (disjoncteurs, disjoncteurs différentiels), raccordement du réseau électrique public (seuils électriques comprenant une petite chute de tension associée) et ligne à haute tension allant jusqu’au premier répartiteur dans l’immeuble pour les installations non reliant la commune sur un réseau local. 

Prenez en compte l’aspect esthétique

La rénovation électrique ou le dépannage d’électricité est en train d’être adoptée par un grand nombre de personnes afin d’améliorer le design de leur maison et de créer une ouverture entre l’appartement et l’extérieur. Cependant, il n’y a pas que l’aspect technique qui est important quand on choisit des équipements de rénovation. Le design, les fonctionnalités et le design sonore doivent être également pris en compte. Les points suivants sont utiles pour bien choisir vos équipements :

 L’aspect esthétique est très important dans le choix des équipements électriques, en effet, il doit correspondre au style de la maison et s’harmoniser avec ceux qui seront utilisés. Pour la rénovation électrique, il est très important de noter les aspects esthétiques dans le choix des équipements. Le choix d’un éclairage LED sous forme de bandes ou en applique peut être beau et économe en énergie, mais ce n’est pas idéal pour une pièce peu ensoleillée. Il est également important de prendre en compte son impact sur les personnes allergiques aux produits chimiques et l’impact sur l’environnement. Les ampoules, les interrupteurs et les prises ont tous un impact différent sur ces aspects. Dans le cas contraire, il est préférable de recourir à une ampoule halogène dysfonctionnelle et des interrupteurs en bois carrés pour rester plus dans le ton de la maison originaire.

Choisissez des équipements plus économes et écologiques

La rénovation électrique d’une maison peut être extrêmement lucrative. Il est donc important de choisir les appareils électriques appropriés dès le début de la rénovation pour réduire votre facture annuelle d’électricité. Lorsqu’on cherche à savoir quels équipements électriques acheter, la première chose à considérer est leur efficacité énergétique. Il existe de nombreuses technologies adaptées qui permettent de profiter des appareils les plus modernes sans gaspiller d’énergie. Afin de bénéficier d’une électricité à faible consommation, choisissez les équipements électriques avec soin. Lors de la rénovation électrique dans votre maison ou votre appartement, vous pourriez avoir envie de poser des panneaux solaires pour réduire votre facture d’énergie ou bien de renouveler l’installation du chauffage. Pour chaque type d’appareil électrique, il est essentiel de lire attentivement les instructions figurant sur le paquet et de demander conseil à un spécialiste en cas de difficultés. Les équipements électriques ont beaucoup changé au cours du dernier demi-siècle. Les progrès technologiques ont permis de trouver des solutions efficaces à toutes sortes de problèmes et les nouvelles possibilités qui en découlent font que la rénovation électrique peut devenir un grand projet avec un impact positif sur l’environnement.

D’autres critères de choix pour choisir son équipement électrique

Pour bien choisir, il vous faut considérer plusieurs critères. Le premier est la puissance d’alimentation dont vous avez besoin : si vous installez des équipements qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, un démarreur suffira. Pour des appareils plus gourmands en énergie, il faudra choisir un disjoncteur différentiel. Quant au compteur électrique, si l’installation est simple et les circuits ne nécessitent qu’une alimentation unique, le compteur conviendra, mais pour les installations complexes (multiples circuits), mieux vaut opter pour un compteur numérique programmable qui permet d’activer et d’interrompre à distance l’alimentation des appareils. Il est important d’étudier les différents aspects lorsque vous choisissez un équipement électrique, parce que les règles liées au choix de l’équipement sont très strictes. La première chose à faire sera d’étudier le cahier des charges fourni par la maison en question et son histoire afin de savoir si les erreurs précédentes ont été corrigées. Dans certains cas, il peut être nécessaire de revoir tout le schéma électrique et de le modifier en fonction des nouvelles normes. Les dernières normes de protection obligent les particuliers, professionnels et entreprises à effectuer une rénovation électrique. L’équipement utilisé doit avoir un bon niveau de sécurité tout en répondant aux besoins actuels et futurs. Les critères de choix d’un bon équipement électrique sont nombreux : puissance, pouvoir et facteur de puissance, résistance et autres caractéristiques pour la plupart en fonction des conditions de travail. Les critères de choix d’un bon équipement électrique sont nombreux, mais ils varient selon l’utilisation que vous comptez en faire et vos besoins.

A quel moment peut-on changer de fournisseur d’électricité ?
Comment comparer les offres des fournisseurs d’électricité ?