Schéma électrique : pourquoi est-il incontournable ?

Schéma électrique

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, le schéma électrique est essentiel à l’installation. En fait, c’est une aide précieuse, voire indispensable pour tout électricien cherchant à programmer précisément son chantier. Focus sur un plan électrique ou schéma électrique du bâtiment et son importance dans la mission d’électricien.

Le schéma électrique : c’est quoi exactement ?

Les schémas électriques sont généralement concrétisés par des plans et constitués de multiples symboles détaillant la future installation électrique du client. Les symboles utilisés sont génériques. Ils sont divisés en 5 séries principales : d’abord, les symboles de commande électrique : interrupteurs, boutons poussoirs, et même des systèmes de commande à clé. Ensuite, les symboles matérialisant des points lumineux et les symboles de la prise électrique. En outre, il y a des symboles liés aux équipements électriques : hotte, four, réfrigérateur, plaque de cuisson. Enfin, il existe divers symboles : parmi eux se trouvent une sonnette, une boîte de jonction, une antenne, un interphone ou un détecteur de fumée. Jusqu’à présent, il existe 3 types de schémas électriques : les schémas électriques développés, où l’emplacement de tous les symboles utilisés peut être connu en un coup d’œil. Le plan du bâtiment est très apprécié, car il fournit des plans d’étage des logements en cours. Et le schéma unifilaire : ultra-complet et très précis, il montre toute l’installation électrique et son câblage, notamment le raccordement des disjoncteurs, la protection différentielle, la protection divisionnaire, les sections de fils et les composants électriques ainsi raccordés. L’utilisation d’un logiciel de schématique électrique optimise la conception des schémas électriques. Cliquez sur www.desa.fr pour en savoir plus à ce sujet.

À quoi sert un schéma électrique ?

Il est recommandé de dessiner le schéma électrique dès que vous souhaitez modifier quelque chose. Même les luminaires simples nécessitent une mise à jour de vos schémas électriques. Notez qu’il est important de tenir compte du plan électrique de votre maison ainsi que du code couleur de l’installation. Vous pouvez faire un plan d’installation complet dès le départ, puis le modifier au fil des ans. Il est également possible de créer un schéma électrique de la seule partie couverte par les travaux. Cela commence par une boîte de jonction, à travers laquelle les conducteurs de phase et de neutre passent en tant que puissance. Ce sont les fils bleus et rouges. Acheminez le fil rouge à travers l’interrupteur (avec un simple allumage). En aval de l’interrupteur, le fil devient noir. Ensuite, il est toujours connecté à l’applique murale ou à la prise. Idéalement, vous devriez opter pour un interrupteur avec un voyant lumineux pour pouvoir contrôler l’éclairage lorsque celui-ci n’est pas dans la pièce. Cela l’empêchera de s’allumer si vous n’êtes plus là.

Un schéma électrique est indispensable

La plupart des installations domestiques ne disposent pas de schémas électriques, ce qui est dommage. Si vous avez déjà effectué des travaux dans une vieille maison, vous avez vu beaucoup d’opérations primitives qui ne figurent sur aucune liste. Il y a des fils sur les murs, sous le plâtre, des branchements sur le circuit d’éclairage pour installer des prises électriques, etc. En plus d’être dangereuse (voire interdit), l’absence de schémas complique les mises aux normes électriques ou les modifications ultérieures. Ce qu’un schéma électrique fait, c’est vous donner une idée. Tous les détails sont écrits dessus, de la taille du disjoncteur à la couleur du fil ou à l’emplacement de la boîte de jonction. Avec tout cela, un schéma électrique fait son travail. Cela vous fait gagner du temps lors de la modification ou du dépannage de votre installation. Aussi, avec le logiciel de schématique électrique vos tâches sont plus simplifiées et vous pourrez générer des schémas d’installation électrique clairs et précis. Il est plus facile pour vous de donner des instructions à un électricien et l’installation est généralement plus sûre.

Logiciel de schéma électrique : pourquoi est-ce indispensable ?

L’utilisation d’un logiciel de schématique électrique peut vous faire gagner beaucoup de temps. En fait, faire un schéma électrique demande de la concentration. Par conséquent, cela nécessite des personnes qui passent beaucoup d’heures de travail. Avec un logiciel de schématique électrique, vous aurez la possibilité de faire un croquis parfait. En gros, un schéma électrique est réalisé sur papier avec les crayons et les traceurs. Cette technique a fait ses preuves depuis longtemps. Cependant, les techniciens peuvent faire des erreurs lorsqu’ils dessinent un schéma électrique à la main. À titre d’exemple, il peut avoir oublié de placer une partie importante de l’assemblage dans son croquis. Cela pourrait avoir de multiples conséquences, telles que : court-circuit ; reprise complète du travail. Ainsi, pour éviter les erreurs dans les schémas d’installation électrique, vous pouvez utiliser le logiciel pour cela. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de schématique électrique pour protéger vos réalisations. En fait, après avoir réalisé un croquis sur le logiciel, vous pouvez le sauvegarder. Et vous avez la possibilité d’apporter des modifications à tout moment.

4 conseils pour réaliser un projet électrique dans votre maison
Quelles sont les normes électriques pour être en conformité ?