Comment limiter la consommation de son ballon d’eau chaude ?

Avec les rythmes de vie trépidants, un chauffe-eau est un must dans les ménages, ce qui en fait un achat assez incontournable dans les maisons urbaines. Or, la hausse inhérente des factures d’électricité se fait bien sentir. Mais s’ils sont utilisés efficacement et intelligemment, les ballons d’eau chaude peuvent être une aubaine en termes de commodité et de budget.

Préférer les douches aux bains d’eau chaude

Un premier moyen de réduire la consommation consiste à changer les habitudes. Si vous réduisez votre temps dans la salle de bain et que vous prenez une douche plutôt qu’un bain, vous pouvez réduire la quantité d’eau et donc la quantité d’électricité nécessaire pour remplir la baignoire d’eau chaude.

Fermez la douche lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela réduit la quantité d’eau et l’électricité nécessaire pour chauffer et fournir de l’eau chaude. Essayez d’appliquer du savon et du shampoing sans utiliser l’eau et le chauffe-eau.

Investir dans des appareils économes en énergie

Les lave-vaisselle et les machines à laver sont d’autres appareils qui nécessitent l’utilisation d’eau chaude. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser de l’eau froide pour laver vos vêtements ou faire la vaisselle. En ce qui concerne le lave-vaisselle, chargez-les sur un panier complet afin qu’il n’y ait pas plusieurs cycles d’eau chaude nécessaires pour laver ces plats. Alternativement, vous pouvez choisir d’utiliser des cycles de lavage plus courts. Recherchez les lave-vaisselle équipés de surchauffeurs si vous cherchez à réduire vos factures de chauffe-eau. Cela permet d’économiser de l’eau mais aussi de réduire les factures de chauffe-eau et d’électricité.

Utilisation de ballon d’eau chaude et isolation

L’isolation est un moyen d’économiser de la chaleur afin que votre eau puisse rester chaude pendant un certain temps. Si vous ne réutilisez pas constamment le chauffe-eau et stockez de l’eau chaude dans le réservoir à la place, vous pouvez facilement économiser énormément sur vos factures d’électricité. La première option que vous pouvez envisager est l’installation de pièges à chaleur.

Il s’agit de vannes spéciales qui sont installées dans les entrées d’eau froide et les sorties d’eau chaude. Le système permet de maintenir la température de l’eau afin qu’elle reste chaude en cas de besoin. Les dernières gammes de chauffe-eau intègrent des pièges à chaleur ou des vannes d’isolation.

Une autre option consiste à isoler les points de départ ou les premiers pieds des conduites d’eau chaude et froide. Ainsi, il n’y a pas de perte de température lors de l’entrée et de la sortie, ce qui réduit votre dépendance à l’utilisation du ballon d’eau chaude.

Les astuces en cuisine pour limiter sa consommation d’énergie
Est-ce que la machine à laver consomme beaucoup d’électricité ?