Doit-on choisir une offre à prix fixe ou indexé ?

Il n’est pas toujours facile de choisir entre une offre à prix fixe ou à prix indexé du fait que tous deux proposent à leur consommateur des réductions sur leur tarif. Cependant, il existe une différence entre ces deux offres. Voici quelques informations dont vous pouvez bénéficier.

La différence entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé

Un contrat proposant un prix fixe doit suivre une règle simple, c’est-à-dire mettre en place un tarif précis qui ne peut être modifié pour la durée bien déterminée. De ce fait, en cas d’augmentation des tarifs sur le marché, votre fournisseur n’aura pas la possibilité ni le droit de faire entrer cette augmentation dans votre facture. Même s’il ne pourra pas obtenir de bénéfice, il doit honorer le contrat à prix fixe qu’il a mis en place durant la durée de validité de celui-ci. En ce qui concerne l’offre à prix indexé, c’est un contrat proposant une offre suivant l’évolution les tarifs mis en place par les pouvoirs publics c’est-à-dire que le tarif peut augmenter ainsi que diminuer de la même manière selon l’évolution des prix sur le marché. Ainsi, elle vous permet de bénéficier d’une réduction suivant les tarifs sur le marché.   

Comment choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé ?

Le choix de l’offre revient à chaque consommateur. Si vous optez pour les offres à prix fixe, voici quelques éléments dont vous pouvez tirer profit : le tarif de l’abonnement n’est pas trop cher par rapport aux tarifs sur le marché ; le prix de votre contrat reste le même durant une période déterminée ; etc. Tandis que si vous choisissez les offres à prix indexé, le tarif du contrat est toujours le plus bas possible ; une réduction de prix a été mis en place suivant l’évolution des prix sur le marché ; etc.

Les atouts et désavantages d’une offre à prix fixe ou une offre à prix indexé

Étant tous les deux des contrats proposant divers tarifs, certains atouts et désavantages sont à prendre en compte. Concernant les avantages, pour les offres à prix fixes, elles vous protègent contre toute augmentation de tarif pendant la durée de votre contrat. Pour les offres à prix indexés, elles vous permettent de profiter de certaines réductions suivant les circonstances. De plus, elles vous permettent de faire des économies en vous proposant des tarifs moins chers du marché. Cependant, certains désavantages ne sont pas à négliger. Pour les offres à prix fixe, vous n’êtes pas à l’abri des hausses de taxes. De même, vous n’avez pas la possibilité de bénéficier des éventuelles réductions des prix ; etc..

Comment comparer les offres des fournisseurs d’électricité ?
Peut-on résilier son abonnement électrique à tous moments ?