Peut-on résilier son abonnement électrique à tous moments ?

Que ce soit par anticipation ou après le déménagement ou dans le cadre d’un changement de fournisseur, la résiliation du contrat d’électricité est gratuite, mais nécessaire. Les démarches à entreprendre dépendent du motif de la résiliation.

Quel est le coût de la résiliation du contrat d’électricité ?

Selon les textes légaux français, les particuliers peuvent résilier leurs contrats d’électricité gratuitement et sans préavis. Même s’il existe un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat d’électricité, le client peut résilier le contrat de manière totalement gratuite après l’expiration de ce délai. De plus, le contrat d’électricité n’étant pas contraignant, les clients peuvent résilier leurs devis à tout moment et sans préavis.

Bien que beaucoup pensent que la « facture de résiliation » mentionne les frais de résiliation, il est à noter qu’elle n’indique que le kWh consommé et n’est pas versée au client. En effet, si une certaine quantité de kWh est consommée entre la réception de la dernière facture et la fin du contrat d’électricité, le client doit la payer au fournisseur. Ainsi, la facture de résiliation indique les kWh qui n’ont pas encore été payés, mais ne mentionne pas les frais de résiliation.

Quand puis-je résilier mon contrat d’électricité ?

Selon le texte légal, vous pouvez résilier le contrat à tout moment sans délai et sans paiement. Cependant, en cas de déménagement, il est recommandé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date d’arrivée. Cependant, quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous pouvez résilier le contrat sans préavis. Cependant, vous devez vous assurer que le relevé du compteur (index sur le tableau de bord) est terminé dans les 24 heures avant la date de fin prévue du contrat.

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, il n’est pas nécessaire d’initier le processus. Lors d’un nouvel abonnement auprès de votre nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour annuler l’abonnement dont vous n’avez plus besoin. Pour résilier le contrat, vous devez fournir les informations suivantes :

  • Votre numéro de client
  • Votre dernier relevé de compteur
  • Date exacte de votre départ
  • L’adresse de votre nouvelle résidence

Qui doit lire le compteur ?

Afin de créer un relevé de facturation, vous devez communiquer vos relevés de compteurs à votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez généralement demander au concessionnaire de le faire en personne. Mais vous pouvez certainement vous en occuper. De plus, dans le cas du leasing, le relevé des compteurs est généralement effectué à la sortie de l’inventaire.

Comment comparer les offres des fournisseurs d’électricité ?
Doit-on choisir une offre à prix fixe ou indexé ?