Prise de terre : pourquoi est-elle si importante ?

La prise de terre fait partie des éléments présents lors d’une installation électrique. Souvent méconnue par un bon nombre d’utilisateurs, on a tendance à négliger son rôle alors qu’il s’agit d’un dispositif d’une importance capitale. Alors à quoi sert-elle et quelles sont les informations bonnes à savoir à propos d’un tel élément ? On vous explique tous sur cet article.

La définition d’une prise de terre

C’est un dispositif essentiel sur une installation électrique. Elle permet d’éviter une électrocution en évacuant le « courant de défaut » (courant provoquant une surtension). En effet, la prise de terre est constituée d’un ensemble de connexion électrique physique. Si la partie mâle est reconnue par un petit téton métallique que l’on retrouve sur les prises de courant murales ; l’encoche métallique que l’on voit sur les prises des équipements électroménagers constitue la partie femelle. Un fil électrique de couleur jaune/vert relie chaque prise de terre au tableau électrique. Ce dernier est relié à « la terre » à l’aide d’un câble électrique de grosse section.

Une prise protectrice

La prise de terre protège les équipements électriques ainsi que ses utilisateurs en cas de problème. Ainsi, en cas d’anomalie, l’intégralité ou une partie de l’installation électrique sera déconnectée automatiquement. De ce fait, cela vous permet d’éviter un éventuel « choc électrique » qui pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. En outre, cette déconnexion est très importante afin d’éviter la surchauffe, voire l’incendie des équipements. Mais pour assurer la protection de l’installation électrique, la prise de terre doit avoir une valeur inférieure à 100 ohms. Il s’agit d’une valeur imposée selon la norme NF C 15-100.

L’évacuation des champs électriques : un rôle souvent méconnu

Comme tout système ou appareil sous tension (230) procrée un champ électrique, ce dernier rayonne tout autour de l’équipement, même éteint. Chaque lampe branchée, chaque équipement électroménager branché ainsi que chaque prise de courant sont concernés. Sachez d’ailleurs que même vos fils électriques enfouis dans les murs génèrent des champs électriques. Pour les récupérer et les renvoyer à la terre (la vraie), il faut faire une mise à terre. Il y a 2 conditions à remplir pour une évacuation optimale. La première condition : Il faut raccorder à la prise de terre chaque appareil ou équipement affecté par un champ électrique. Et puis, la seconde condition consiste à mettre la valeur de la prise entre 2 et 12 ohms maximum selon les normes et recommandations professionnelles.

Comment protéger son habitation de la foudre ?
Qu’est ce que le triphasé dans une installation électrique ?