Quelles sont les normes de sécurité pour un éclairage extérieur ?

Au sein d’une maison, il est important d’être bien éclairé. Cependant, vous pouvez également mettre un système d’éclairage dans votre extérieur. Toutefois, pour cela, il faut et il est fortement conseillé de suivre les normes pour éviter tout type de problème.

Faire installer un système d’éclairage en extérieur

Que ce soit au niveau de votre jardin ou d’un autre espace en extérieur, comme pour le cas d’une piscine ou même sur votre terrasse, faire installer un système d’éclairage serait une très bonne idée. Cependant, désormais, vous avez le choix entre différents modèles de luminaires. En effet, ce type d’installation permet d’éclairer votre extérieur et aura pour effet de l’embellir en plus du fait que vous n’aurez plus peur de sortir durant la nuit. En outre, vous n’aurez plus besoin de lampe torche et vous aurez même la possibilité de dîner ensemble dans ce cadre lumineux sous la belle étoile. Toutefois, pour une installation durable et sûre, il est important de suivre les normes.

Les normes pour une installation luminaire sécurisé

Les luminaires, pour pouvoir fonctionner et faire briller votre résidence, ont besoin d’électricité. Cependant, vu qu’ils sont hors de la maison, ils sont généralement exposés à l’humidité. En outre, l’installation peut également être sujette à des chocs, comme une balle ou même un coup de pied. Ainsi, pour ce qui est des normes, il faut impérativement voir la résistance aux matériaux liquides et également aux objets solides. L’indice de protection ou autrement dit IP évalue ces deux critères. Pour que l’installation soit valide, et pour que vous soyez en sécurité, l’indice doit être au moins de IP44. Cela signifie que le luminaire que vous avez décidé d’installer se doit d’être à la fois résistant, mais aussi imperméable. Ainsi, tout ce dont vous avez à faire est de voir quel type d’éclairage allez-vous choisir pour orner votre extérieur.

Le type d’éclairage pour votre extérieur

Comme pour le cas des luminaires intérieur, certains critères sont également à voir pour ceux en extérieur. Vous devriez voir tout d’abord où allez-vous les fixer, pour cela, vous avez le choix entre un mur, un plafond, les parterres ou même les lampes à piquer ou à enterrer. Il est également possible d’opter pour les modèles transportables. Mis à part cela, vous devriez également prendre en compte de l’énergie qui le fait fonctionner, pour cela, il y a les modèles à 12 volts, ceux à 220 ou ceux qui fonctionnent au solaire.

Cependant, il ne vous reste plus qu’à voir la taille et également la forme des luminaires, ceux qui vous plaisent et aussi ceux qui s’adaptent à l’aspect de votre maison.

Quelles sont les normes électriques pour être en conformité ?
La mise en conformité à la norme NFC 15-100 : qu’est ce que c’est ?