Trouver le meilleur éclairage LED possible

éclairage LED

L’éclairage LED a connu de nombreux développements depuis son introduction. Les nouvelles technologies LED sont devenues plus rentables et plus compactes. Lorsque vous choisissez la bonne option d’éclairage LED pour votre projet, vous devez comprendre les différents types de puces LED. Certaines puces LED sont plus appropriées pour des applications spécifiques. Donc, si vous voulez vous assurer que vous choisissez la bonne technologie LED, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture. Dans cet article, nous allons aborder les deux types de puces LED les plus courants utilisés dans les produits d’éclairage LED – COB et SMD. Tous les types d’éclairage sont sur ce site !

Puces LED à puce sur carte (COB)

Ces puces sont des développements récents de la technologie LED. Elles utilisent plusieurs diodes, normalement au moins 9, fusionnées sur une carte de circuit imprimé (PCB), et emballées comme un module d’éclairage. Avec cette conception, la puce occupe moins d’espace tout en fournissant des lumières uniformes et multidirectionnelles. Lorsque vous les allumez, les LED COB ressemblent à des panneaux lumineux plutôt qu’à des lumières séparées. Elles fournissent des lumières plus brillantes par pouce carré par rapport aux ampoules traditionnelles car elles contiennent plus de diodes.

Les avantages des LED COB

  • Peut être utilisé dans des endroits chauds, contrairement aux LED SMD.
  • Transfert de chaleur plus efficace vers les dissipateurs thermiques (moins de chaleur générée).
  • Conception plus efficace et moins de composants
  • Zone de refroidissement plus grande
  • Meilleure efficacité lumineuse
  • Meilleure résistance thermique

Les options d’éclairage LED COB sont souvent utilisées pour remplacer les anciennes ampoules aux halogénures dans les éclairages de grande hauteur. On les trouve généralement dans les applications industrielles telles que les baies de livraison, les entrepôts, les usines et les quais de chargement. Elles sont également utilisées dans les rails d’éclairage et les downlights de forte puissance. Comme elles produisent des lumières brillantes et focalisées, les LED COB sont également utilisées pour l’éclairage extérieur des installations, des parkings et des rues. En résumé, les options d’éclairage à LED COB sont utilisées dans les applications qui nécessitent un éclairage couvrant de grandes surfaces.

Puces à DEL montées en surface (SMD)

Les options d’éclairage LED SMD produisent des lumens plus élevés par rapport aux LED traditionnelles avec une consommation d’énergie moindre. Elles sont plus petites, ont des designs plus plats et des durées de vie plus longues. Avec l’utilisation de diodes RVB, elles peuvent produire environ 16 millions de couleurs, ce qui est parfait pour les applications nécessitant plus de flexibilité. Elles ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretien. Les puces SMD sont montées sur des circuits imprimés, ce qui permet une conception plus polyvalente car une seule puce peut contenir plusieurs diodes. Elles offrent une superbe luminosité et ont la capacité de produire des lumières à couleurs changeantes. Leurs principales applications sont les suivantes :

  • Éclairage encastré vers le bas
  • Éclairage par projecteurs
  • Éclairage de grande hauteur
  • Éclairage linéaire en bande

En outre, les puces SMD existent en différentes tailles, identifiées par des numéros à 4 chiffres. Vous trouverez ci-dessous les puces SMD les plus courantes dans l’éclairage à LED. Les LED SMD 3528 sont des lumières à sortie moyenne généralement utilisées dans les bandes LED à faible puissance. Elles utilisent une seule diode qui produit environ 7 lumens/puce, ce qui permet de produire des lumières douces et brillantes. Comme elles émettent moins de chaleur, elles sont plus sûres que les lampes halogènes. Elles sont également très fiables, avec une durée de vie maximale de 50 000 heures. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, outre le blanc chaud et le blanc froid. De plus, les LED SMD 3528 sont généralement utilisées pour l’éclairage d’accentuation ou d’agrément dans des environnements tels que les hôtels, les bars, les restaurants et les maisons. Elles peuvent être utilisées pour éclairer les escaliers et les dessous d’armoires. Vous pouvez également les utiliser comme éclairage de plinthe ou de corniche.

Elles sont également appelées tri-chips car elles contiennent trois diodes par puce (rouge, verte et bleue). Elles sont utilisées pour créer des bandes et des rubans lumineux à LED haute puissance qui sont trois fois plus brillants que les LED SMD 3528. Certaines sont même disponibles en version quadruple puce avec l’ajout d’une diode blanc chaud ou blanc froid. Pour les LED 5050 multicolores, vous aurez besoin d’un contrôleur RGB pour contrôler la luminosité et les couleurs des LED.

Les applications des LED SMD 5050 comprennent l’éclairage d’accentuation, les enseignes au néon personnalisées, l’éclairage des corniches et l’éclairage d’appoint dans les entreprises et les habitations. Elles conviennent également à l’éclairage des clubs et des bars en raison de leur puissance lumineuse.

Bien que les puces SMD 5630 soient plus petites que les puces SMD 5050, elles produisent des lumières d’une plus grande intensité (jusqu’à 50 lumens/puce). Il existe un large éventail d’applications pour les LED SMD 5630, notamment les suivantes :

  • Éclairage des escaliers
  • Éclairage de couloir
  • Éclairage des sentiers
  • Éclairage des bordures
  • Éclairage des contours
  • Éclairage de la terrasse
  • Éclairage de fenêtre

Ils conviennent également à l’éclairage décoratif et commercial des restaurants, théâtres, clubs et centres commerciaux. Parmi les autres applications, citons l’éclairage des expositions de congrès, l’éclairage des événements spéciaux, l’éclairage des enseignes, le rétroéclairage, l’éclairage d’urgence, l’éclairage de sécurité et l’éclairage architectural.

En dehors des puces COB et SMD, d’autres puces LED sont actuellement en cours de développement. Comme le besoin d’un éclairage LED plus efficace augmente, de nouvelles méthodes de fabrication sont employées pour produire des LED plus brillantes qui consomment moins d’énergie. Ainsi, avant d’acheter des luminaires LED pour votre usage, assurez-vous de vous familiariser avec vos différentes options.

Rénovation électrique : comment bien choisir ses équipements ?
A quel moment peut-on changer de fournisseur d’électricité ?