La mise en conformité à la norme NFC 15-100 : qu’est ce que c’est ?

Le réseau électrique de votre logement nécessite le respect des exigences de sécurité. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui doit être appliquée. Celle-ci contient toutes les spécifications concernant les installations domestiques d’appareils électriques, y compris dans la salle de bain.

Points concernés par la norme NF C 15 -100

La norme NF C 15-100 existe dans sa version actuelle depuis 2002. Elle couvre de nombreux points liés aux installations électriques d’un bâtiment neuf ou réhabilité. Elle fixe ainsi des réglementations pour garantir les meilleures performances de tous les équipements et les conditions de sécurité des occupants.

Parmi les points clés abordés par la norme figure la conformité d’installations des prises, tableaux et circuits électriques. Par exemple, une prise terre doit permettre d’évacuer les fuites de courant. Tous les circuits doivent être protégés et le coffret électrique doit être conforme  aux normes y afférentes. De même, il faut un schéma électrique qui indique le type et la taille de toute protection. Dans tous les cas, votre habitat doit disposer d’une GTH (Gaine Technique Habitation).

Modalités d’application de la norme NF C 15 -100

Le respect de NF C 15-100 est obligatoire pour toute construction ou rénovation complète de logements.

Avant de raccorder vos installations au réseau électrique, un contrôle est réalisé par un Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Cette visite payante vise à vérifier que votre équipement est conforme à la norme NF C 15-100. Si tel est le cas, on vous délivrera un un formulaire qui atteste la conformité de votre installation. Ce n’est que dans ces conditions que cette dernière peut être raccordée au réseau électrique. Si les systèmes ne sont pas conformes, vous devez procéder à une mise en conformité spécifique, à l’issue de laquelle une contre-visite sera programmée.

Conformité à la norme NF C 15 -100 : faire une expertise

Vous avez un doute sur l’installation de votre maison ? Vous venez d’acquérir une maison ancienne et vous souhaitez faire un bilan de son réseau électrique ? Un expert technique du bâtiment peut intervenir pour déterminer si votre réseau électrique est conforme aux normes françaises en vigueur.

L’expert analysera votre réseau en référence à la norme NF C 15-100, disponible sur Internet. Il pourra compléter son analyse avec le DTU (Document Technique Unifié) en relation et plus particulièrement avec les spécificités liées au PMR. Il est à noter qu’il existe également des règles spécifiques concernant les installations dans les salles de bain et toutes les salles d’eau.

Quelles sont les normes électriques pour être en conformité ?
Quelles sont les normes de sécurité pour un éclairage extérieur ?