Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

N’oubliez pas que vous n’avez pas de planète de rechange. Alors, protégez la seule que vous avez. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant d’agir. Pour préserver la planète, vous pouvez par exemple appliquer des gestes écologiques très simples comme le tri des déchets, le recyclage, vous mettre au vélo ou à la marche. Et pour aller encore plus loin, commencez par consommer de manière plus écologique. Retenez que votre mode de consommation d’énergie a un véritable impact sur l’environnement.

L’électricité verte : la meilleure option

Pour préserver l’environnement et la planète, il est urgent de passer à l’énergie verte. D’ailleurs, de nombreux foyers et des entreprises ont déjà opté pour ce type d’énergie. Alors, qu’est-ce qui vous empêche de faire le grand pas ? Sachez que l’électricité verte est produite à partir des sources renouvelables et propres. Les différentes sources les plus utilisées pour le moment sont l’eau, le vent, les matières organiques, le soleil, les vagues, les marées. L’exploitation de ces éléments naturels produit peu de gaz à effet de serre et de déchets polluants. Au-delà, de la lutte contre la dégradation de l’environnement, choisir l’électricité verte permet également de créer des emplois durables. Car pour mettre en place un système d’exploitation efficace et respectant les normes, plusieurs professionnels de différents secteurs sont sollicités.

Comment fonctionne l’offre d’énergie verte ?

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser qu’il est difficile de savoir exactement si vous consommez 100 % vert. Distinguer un électron classique d’un électron vert est presque impossible. Pour avoir la garantie de consommer purement de l’énergie verte, choisissez avec précaution votre fournisseur. Dans la majorité des cas, un fournisseur d’énergie doit vous fournir des informations précieuses pour garantir la fiabilité de son produit. Il peut par exemple vous communiquer avec précisions la date et le lieu de production de l’électricité, mais également sa source. Information : la plupart des fournisseurs d’énergie ne produisent pas d’électricité. Ils achètent auprès des producteurs.

Astuces pour trouver le bon fournisseur

Depuis que l’énergie renouvelable et propre est très appréciée, il est très facile de trouver un fournisseur d’électricité verte. Pour trouver la bonne affaire, il suffit de prendre en considération quelques critères lors de votre sélection. Privilégiez le prestataire qui vous transmet des certificats de Garantie d’origine. Il s’agit des seuls documents garantissant la fiabilité de l’électricité. Sur ces certificats, figure le volume, la source et la date de production. Information : seules quelques sociétés ont le droit de délivrer des documents de garantie d’origine. Lors de votre choix, prenez également en compte le prix, le contrat, les services proposés.

Comment comparer les offres des fournisseurs d’électricité ?
Doit-on choisir une offre à prix fixe ou indexé ?