Télé variateur modulaire : quelle est sa fonction ?

Il y a quelques décennies, la gradation de lumières nécessitait une opération manuelle lourde et était une science inexacte. Il a fallu attendre près de 30 ans pour que la technologie soit développée et apporte la solution adaptée aux installations domestiques. Aujourd’hui, les télévariateurs modulaires ont parcouru un long chemin en termes de fonctionnement et de conception.

Télévariateurs modulaires : définition et fonctionnement

Un télévariateur modulaire permet de contrôler la luminosité de l’éclairage à travers la quantité d’énergie électrique fournie à l’ampoule. Pour ce faire, le dispositif utilise un composant électrique appelé triac. Il s’agit d’un interrupteur à action très rapide qui peut s’allumer et s’éteindre des centaines de fois par seconde.

Lorsqu’un télévariateur active la pleine luminosité, le triac maintient la quasi-totalité de l’alimentation allumée pour fournir l’éclairage qu’il contrôle. Mais lorsque l’éclairage est tamisé, le triac coupe l’alimentation pendant une période plus longue, de sorte que l’ampoule reçoit moins d’énergie électrique et émet à son tour moins de lumière.

Différents types d’ampoules compatibles avec les télévariateurs

Les télévariateurs modulaires contiennent généralement un microcontrôleur. Grâce à ce dernier, ils sont capables de comprendre le type d’ampoule installée par la position du sélecteur qui est réglée par l’utilisateur. Ils sont ainsi conçus pour fonctionner avec des LED à intensité variable, des lampes fluocompactes à intensité variable, à incandescence et ampoules halogènes. Certains gradateurs universels sont également compatibles avec une basse tension magnétique et les charges électroniques à basse tension. Les spécialistes recommandent uniquement les ampoules DEL et CFL qui sont étiquetés comme pouvant être utilisées avec le télévariateur modulaire. Dans tous les cas, vérifier la compatibilité avec un le télévariateur sur l’emballage.

Ajustements à apporter en fonction du type d’ampoule

Les télévariateurs sont généralement paramétrés d’avance pour fonctionner avec une ampoule LED/Incandescente. Dans la plupart des conditions, ils peuvent être utilisés avec tous les types d’ampoules compatibles dans ce mode. Si vous constatez un scintillement dans le dispositif, le réglage peut être utilisé pour améliorer les performances. Certaines ampoules fluocompactes à intensité variable peuvent nécessiter un « démarrage» supplémentaire ou un réglage automatique, pour l’allumage. Dans ce cas, il est nécessaire de régler le variateur en mode CFL. Il est recommandé d’utiliser la même source lumineuse pour obtenir des performances constantes d’une source lumineuse à l’autre. Si vous choisissez de mélanger les types d’ampoules sur le même télévariateur, une variation des performances de gradation et des caractéristiques de démarrage peut apparaître.

Quelles sont les normes électriques pour être en conformité ?
La mise en conformité à la norme NFC 15-100 : qu’est ce que c’est ?